1200 aviateurs de la base aérienne 105 d'Evreux étaient à pied d'oeuvre ce weekend pour faire vivre
le site au sons des moteurs, au bénéfice des oeuvres sociales de l'air. Plateau relevé, avec à la clé 15.000 visiteurs estimés par la BA105 samedi (jour de match de l'équipe de France) et 22.000 dimanche. Le montant du bénéfice, qui alimentera la cagnotte, n'est pas encore connu.
Les aviateurs, mais aussi quelques marins -un équipage d'ATL-2 de la 21F- et terriens -le recrutement, une Gazelle, un Caïman- ont cherché à livrer le meilleur d'eux-mêmes.
Mais un bon parti de militaires a aussi été mobilisé pour que la fête reste fête. Pour seul rappel, la base avait été exposée aux feux de la rampe, quand un suspect avait été interpellé par la gendarmerie aux approches d'une base qui a quelques unités sensibles. Pour le terrorisme international, une concentration de foule, a fortiori sur un site militaire, reste une cible tentante, une menace prise très au sérieux.
D'où un déploiement de très gros moyens, digne d'une réunion internationale : moyens diversifiés de lutte antidrones, chiens détecteurs d'explosifs, capteurs de surveillance, pour ne parler que de ce qui était visible.
Sous ce dôme protecteur, le meeting a pu se dérouler quasi-nominalement, avec les inévitables impondérables gérés en conduite, dont une évacuation par le SAMU volant.
Le CEMAA était ce dimanche sur la BA105, au contact de ses personnels, une des dernières fois avant son départ pour Norfolk. Les deux généraux pouvant lui succéder, le général Philippe Lavigne et le général Olivier Taprest étaient hier ensemble en face des présentations aériennes. Peut-être la base de la future équipe dirigeante des aviateurs.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137