C'est le préfet de police Michel Delpuech qui a donné le chiffre que le GMP refusait de donner il y a
quelques jours : Sentinelle engagera 2200 hommes et femmes le soir du réveillon, en Ile-de-France, principalement à Paris. C'est 700 de plus que les forces mobiles (CRS et gendarmes), mais moitié moins que les policiers de la préfecture de police, toutes spécialités confondues, du conducteur du camion-pompe anti-émeutes, jusqu'au commando de la BRI, en passant par le policier en tenue.
Au total, 10.000 policiers, gendarmes, militaires et spécialistes des secours.
1500 membres des forces de l'ordre seront absorbés rien que par les Champs-Elysées, qui seront transformés en une vaste fan zone sans pétard(s) ni alcool. Pas sûr que le concept attire...
En réponse à la question de ce blog, le préfet a affirmé que les arbitrages sur le format de Sentinelle et son articulation avec la PP seront réalisés par le gouvernement "dans les prochaines semaines".
Jusqu'alors, la force de Sentinelle à Paris était estimée à 3500 hommes et femmes. Que faut-il déduire du chiffre de 2200 ? Les soldes ont commencé. Et le mindef doit, comme il a prévu de le faire pour les opex, faire baisser l'addition de Sentinelle, qui revient à environ 230 MEUR.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.