A quelques heures de plusieurs occasions d'offrir un peu de culture autour de vous, voici quelques
idées assez hétéroclites, j'en conviens, pour faire passer un bon moment avec du papier.
Ce qui reste ma référence du livre d'un commando de forces spéciales est toujours en vente : TF32 de l'ancien commando du 1er RPIMa "Calvin", à commander sur le site internet du livre. La carrière de cet ouvrage est assez époustouflante, puisqu'en continu, cette fois sur le Facebook du livre, on peut découvrir des photos du livre niché dans les décors les plus divers, ce qui démontre la popularité du thème (le vécu de l'auteur lors un mandat d'une task force du COS en Afghanistan), et sans aucun doute, de l'auteur.
A réserver à un lectorat plus averti, "Notre monde est-il plus dangereux ? 25 questions pour vous faire votre opinion" (Armand Colin, sous la direction de Sonia Le Gouriellec). J'avoue ne pas avoir toujours tout compris, à commencer parce qui unit les 25 contributions. Mais de bons passages, comme le chapitre que le pilote de Tigre Brice Erbland consacre au "Bienfait collatéral". A noter que ce dernier sortira, sous sa seule plume, un ouvrage consacré aux robots du champs de bataille, dans quelques semaines.
Dans un format à l'italienne pour un prix abordable (140 pages pour 24,9 EUR chez Petit Futé), Gilles Bordès Pagès livre une série de photos de tankers, depuis le poste de l'opérateur de ravitaillement en vol, et de l'extérieur de ces citernes volantes. Sans lesquelles, il faut le rappeler, l'armée de l'air serait renvoyée à l'âge de bronze, c'est-à-dire du Mirage III. Les textes sont de l'ancien communicant des forces aériennes stratégiques.
A l'italienne aussi mais plus cher (35 EUR, 196 pages chez EPA), un nouveau livre consacré au Charles-de-Gaulle. Un ouvrage plus sur les 1950 hommes et femmes qui servent le porte-avions, plus que sur sa réelle utilisation au combat (même si le travail a été réalisé pendant Arromanches III) : ils et elles le valent bien.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.