Pas moins de trois amiraux étaients présents ce matin pour la présentation au drapeau des 90
stagiaires de la préparation militaire supérieure état-major d'Estienne d'Orves. Un quatrième, Marin Gillier, leur a ensuite transmis une partie de ses souvenirs d'opérations comme Alfusco.
Ce blog était déjà il y a une semaine à la cérémonie de baptême de la PMM Kieffer (la plus ancienne de la marine) : dans les deux cérémonies, on trouve une référence à la singularité de la marine et à ses trois valeurs cardinales, à l'esprit de sacrifice, exhorté en évoquant celui des anciens (le 1er BFMC samedi dernier, en présence de la fille de Kieffer ; d'Estienne d'Orves ce matin, en présence sa fille, Rose). Plus marqué ce matin, la réfence à l'environnement du moment, particulièrement complexe et exigeant pour ces futurs officiers : l'amiral Rousseau, chargé du rayonnement de la marine, a rappelé que la "France a encore besoin" de ses marins, et sans doute encore plus demain qu'aujourd'hui.
Cette promo qui a signé avant les attentats de novembre rassemble 90 stagiaires, dont 23 femmes. Ce ratio particulièrement élevé illustre bien le fait que la marine arrive à attirer plus de jeunes femmes qu'avant.
Une minorité des stagiaires ont déjà basculé dans le monde du travail, comme ce jeune fonctionnaire civil du ministère de la défense. La plupart sont encore étudiants, certains dans des cursus défense, ou pouvant apporter, demain, à la défense, comme cette étudiante en sciences sociales. Une bonne partie sont passés, avant, par l'IHEDN-Jeunes, qui confirme ainsi un rôle réel dans la communauté défense, peut-être bien plus que l'IHEDN (1).
Ils sont déjà allés à Brest, et seront bientôt à Toulon, deux lieux incontournables pour comprendre la marine, et reçoivent régulièrement des conférences de haut niveau sur la marine. Tous ne feront pas des officiers de marine, d'active ou de réserve, mais tous seront passés par cette formation : autant d'émetteurs de plus pour diffuser ce qu'est la vie en bleu (marine).
(1) outre ce rôle de station d'aiguillage, l'IHEDN-Jeunes assure sur Paris une assez incroyable cadence de conférences, souvent d'assez bon niveau.
Les stagiaires ont été présentés au drapeau du RBFM dans la cour d'honneur de l'école militaire. (Photos Jean-Marc Tanguy).
Une des 23 femmes de la promo 2015-2016.
La plupart des 90 stagiaires étaient présents ce matin à Paris.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).