Une Gazelle de l'armée de terre a été très endommagée lors d'un vol dans la zone de Madama.
L'équipage est sauf, c'est l'essentiel, mais pas la monture, apparemment. A ce stade, aucun détail de plus, l'EMA n'ayant pas communiqué. Les djihadistes, qui ne s'aventurent pas au contact de la base française, ne semblent pas en cause : on évoque des vents violents sur place, soufflant à plus de 30 kts. Une relève venait d'être faite sur la base avancée française.
Les opérations au Sahel sont très consommatrices en hélicoptères, encore plus que l'Afghanistan : le 4e RHFS a enregistré pas moins de trois accidents graves sur Caracal (perdant un sous-officier, l'adjudant Samir Bajja) et une Gazelle avait été perdue (le premier jour de Serval, ainsi qu'un pilote, le commandant Damien Boiteux). Le 5e RHC avait connu, lui, un gros souci sur un Cougar.
Enfin, trois Puma de l'armée de terre avaient été détruits par le vent. Des Tigre avaient également été endommagés par les tirs insurgés, en 2013 : l'un d'eux avait reçu pas moins de 26 impacts, réussissant néanmoins l'essentiel : protéger ses deux membres d'équipage.
Ce ratio de pertes est très largement supérieur à l'Afghanistan, où un Tigre et une Gazelle (un pilote avait été tué) avaient été perdus en six ans d'opérations.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).