Trois personnes ont été blessées cet après-midi, avant 15h, devant la mosquée de Valence (en ce
vendredi, c’est jour de prière). Un civil –apparemment un fidèle- a été touché par une balle, a priori sorti d’une arme d’un personnel de Sentinelle.
Un des quatre membres d’une équipe Sentinelle a également été blessé par une voiture, qu’il tentait d’obliger à dévier sa route.
Le conducteur du véhicule a été blessé aux membres (bras et jambe).
On ne connaît pas son identité, ni ce qui l’a conduit à diriger son véhicule vers la mosquée.
L’unité d’origine du militaire blessé (1), évacué vers l’hôpital, n’a pas été dévoilée. Le ministère de la défense ne s’est pas encore exprimé, et n'a pas livré non plus de détails.
C’est officiellement le premier cas de tir lors de l’opération Sentinelle, qui intervient alors que le SGDSN s’interroge sur le rôle à confier, sur le territoire nationale, aux forces armées. Lors d’une attaque à l’arme blanche, plus tôt dans l’année, à Nice, les militaires avaient maîtrisé leur agresseur à mains nues. Un autre militaire, sous-officier de l’armée de l’air, avait également été attaqué à l’arme blanche, à Orly. Son ou ses agresseurs n’ont jamais été retrouvés. Mi-décembre, un gendarme de garde à l’entrée des Invalides avait tiré sur un véhicule tentant de forcer le passage.
(1) Valence héberge deux unités, le 1er RS et le GAMSTAT.