aviateurs qui avaient été tués à Albacete, le 26 janvier 2015. Sept d'entre eux étaient ressortissants de la BA133, et le huitième venait de l'Eure-et-Loir, d'ou les deux cérémonies du souvenir distinctes (1).
Sur chaque site, une stèle commémorative a été inaugurée.
A Nancy, le CEMAA a décoré des personnels du 1/3 Navarre -dont un pilote- et des mécaniciens de l'ESTA qui avaient, ce jour-là, révélé leurs capacités de dépassement, n'hésitant pas à s'exposer pour protéger leur matériels des flammes et sauver, ou tenter de sauver leurs camarades. Un mécano américain, Greg Swarz, les avait aidés.
Le CEMAA était accompagné du général Guy Girier, actuel chef de la SIMMAD, et lui-même ancien commandant d'escadron du Navarre pendant les opérations du Kosovo.
Certains des personnels exposés à Albacete l'an dernier se préparent à leur prochaine opex, d'autres en reviennent, et d'autres sont actuellement déployés, en détam ou à... Albacete. Des blessés restent hospitalisés, le CEMAA est allé les voir il y a quelques jours.
C'est un braquage de compensateur qui avait tragiquement dévié la course d'un F-16 grec sur le parking des Français, déployés sur cette base espagnole, dans le cadre du Tactical Leadership Program (TLP), un entraînement d'excellence des forces aériennes de l'OTAN visant à qualifier des missions commander.
Mémorial réalisé à Nancy avec des lampes de balisage de piste : neuf lampes, neuf vies parties à Albacete. (Photo armée de l'air)
Tête de dérive d'un Mirage 2000D rappelant le sacrifice de l'adjudant-chef Thiery Galoux
(1) le neuvième était affecté à Albacete.