Baptiste. Cette expo Churchill-De Gaulle visible jusqu'au 26 juillet, comporte de nombreuses pièces rares piochées notamment à la Fondation Charles de Gaulle, mais aussi outre-Manche. Elle mêle adroitement la dimension personnelle des deux leaders, éclairant quelques zones mal connues, et les objets de l'époque. C'est, à mon sens, un travail encore plus complet que celui réalisé sur la vie des tranchées, déjà proposé par le musée il y a quelques mois Il vaut vraiment le détour, mais demande allègrement deux à trois heures si l'on veut se plonger dans tous les détails accessibles.
On est immergé dans l'ambiance dès l'entrée, accueilli par un Matilda et un B1 bis d'époque.
Entre autres riches vitrines, on peut s'arrêter devant deux consacrées au SOE créé à la demande expresse du premier ministre britannique, et au BCRA. Elles rappellent, en une vingtaine d'objets et quelques commentaires que bien des innovations -et des sacrifices humains- ont été réalisés à cette époque.
Une dimension encore très mal connue, et qui mériterait peut-être et enfin, un jour, une exposition ouverte au public, et pas seulement aux seuls personnels des services.
Le Matilda
(Spécial dédicace à mon camarade Olivier Fourt) Reconstitution d'un studio de la BBC.
Deux hommes, deux personnalités, deux façons d'utiliser l'image.
Les cyrards glosent leur instructeur, un célèbre moustachu.
La célèbre phrase de Churchill, à l'issue de la bataille d'Angleterre.
Churchill sur le front, pendant la première guerre mondiale.