Au coeur de la nuit, et en quasi-limite de portée. Un Caïman Marine de la flottille 33F de Lanvéoc-
Poulmic a pu hélitreuiller cinq marins portugais, cette nuit, victimes d'une voie d'eau à 160 nautiques de la pointe de Penmarc'h. L'alerte a été donnée à 20h55, et la chronologie donne la mesure de la réactivité du système français.
A une telle distance, le Caïman Marine ne dispose que d'un temps d'opérations réduit sur zone pour réaliser les treuillages. Un EC225 espagnol est donc rameuté, tandis qu'un Falcon 50 de la flottille 24F est mis en l'air de Lann-Bihoué, pour coordonner les moyens. On ignore si cet appareil avait la possibilité de larguer une chaîne SAR pour permettre le recueil des naufragés en cas de malheur supplémentaire (1).
Le Caïman Marine a fait le plein sur son plein (5 pax) et a quitté la zone à 23h25. L'EC225 a recueilli un sixième pêcheur, et les trois derniers, réfugiés sur leur canot de sauvetage, ont pu profiter du passage opportun d'un navire marchand. Tant mieux donc, car étonnamment, il n'y avait pas d'autre hélicoptère apparemment pour aller aussi loin en pleine nuit.
(1) faute de budgets suffisant, tous les Falcon 50 n'ont pas la capacité de largage de chaînes...