L'armée de terre a plutôt réussi son exercice de com' vers les relais d'opinion (parlementaires,
réservistes citoyens, industriels, journalistes, etc) ce matin. Si tout le monde n'a pas cru au contenu, le contenant avait en tout de la tenue, et c'est souvent le plus important. Dans un exercice pas facile, le CEMAT a confirmé qu'il savait tenir l'attention de ses interlocuteurs, et qu'il avait bien anticipé l'importance du territoire national.
Après un rapide débriefing, je note que les plus sceptiques sont à rechercher dans la presse -ce qui appelle donc un travail d'explication supplémentaire à mon sens- et dans l'industrie -habituée à détricoter les conséquences des mesures prises la veille-, mais sa vocation est d'abord de vendre, donc d'écouter son client.
Je n'ai pas eu la réponse à mes questions sur le MCO, un secteur central dans l'arme de terre ancienne comme la nouvelle.
Le patron de la maintenance a reconnu que le système ne générait pas assez de DTO (une antienne aussi entendue dans les deux autres milieux...). Mais ce système n'est-il pas non plus organisé autour d'étonnants doublons, quand il ne s'agit pas de triplons ? Bref, un coup de balai s'impose aussi, ainsi que de plus larges expérimentations sur le soutien opérationnel direct en opex.
Le CEMAT a lancé quelques idées vers la salle, évoquant plus de proximité dans la gestion des carrières. Les chefs de corps, qui avaient perdu en gestion financière avec les BDD, (re-)gagneront en gestion RH de la progression de leurs subordonnés.
Côte salon, il y avait environ 600 auditeurs, dont une petite cinquantaine d'estampillés jeunes (merci les Polytechniciens).
Côté cour, et malgré des rythmes pas faciles, plusieurs régiments avaient envoyé leurs représentants incarner la devise et les priorités de leur CEMAT. Le 1er RA avait envoyé un de ses rares LRU et le 1er RHC, un de ses Tigre HAD qui attendent toujours l'onction des chaleurs de Barkhane.
Un gros plot de forces spéciales en constituaient le lot le plus important, avec une présentation complète de matériel du 1er RPIMa, avec également un attirail à brouiller, écouter, géolicaliser, aligné par le 54e RT. C'est quand même pas eux qui ont cassé le wifi de l'amphi ?