Les deux premiers lauréats du prix de l'action solidaire, créé par Jean-Michel Palagos, le patron de
DCI, ont décidé de reverser intégralement leurs euros à des associations.
Le patron de DCI avait, dès le départ imaginé d'attribuer un prix de 5000 EUR dont la moitié irait au lauréat, et l'autre moitié à un projet, choisi par le leauréat, et oeuvrant en soutien des blessés.
Cette première édition, présidée par JYLD est donc allée au-delà de ses espérances, puisque la richesse des dossiers a permis d'en sortir deux au lieu d'un, et les lauréats ont accepté le titre sans les euros.
Le caporal-chef Lionel Goedts a décidé verser les 5.000 euros à Terre Fraternité et à une association qui soutient les orphelins. Ce THP du 5e RIAOM a été blessé en 2010 par l'explosion de culasse son PGM, du fait d'une munition défectueuse. Il a passé plusieurs mois à Percy, et décidé de s'investir à la CABAT, où il a contribué à créer le premier stage CREBAT (centre de ressources des blessés de l'armée de terre), orienté pour les blessés moraux (PTSD notamment) en septembre dernier.
Il a suivi le premier, et quatre autres, aux profit de 45 blessés, doivent se tenir en 2015. Le premier vient de se terminer.
Dans la foulée de ce que ce blog avait aussi révélé, on a appris que l'un des bénéficiaires d'un récent accord entre Nexter et la CABAT avait commencé à travailler chez l'industriel sur le soutien du VBCI. Un véhicule qu'il connaît bien pour avoir oeuvré dans ce domaine au sein du 92e RI.
Jacqueline Crépin-Boivin est résistance, et veuve d'un vétéran des groupes lourds (bombardiers lourds de la seconde guerre mondiale, armés par des Français Libres). Elle a été distinguée pour son engagement au profit des aviateurs blessés "depuis 1943" a-t-on rappelé, et au profit de la CABMF. Cette femme visite en moyenne 150 blessés par an. Elle a décidé que son prix serait divisé entre la fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA) et la maison des blessés de Percy.