L'escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou perd aujourd'hui un de ses légendes, M.,
dont c'est le dernier vol, avec le cortège culturel idoine : une bouée, et des produits parfois collants sur la combi... qui a en a vu d'autres.
Ce blog s'attarde rarement sur des individus, et à bord d'un des trois types d'avions du Poitou (Transall, Twin, Hercules), l'individu n'est rien, c'est l'équipage qui compte dans tous les cas de figure.
Mais M. valait bien cette brève, même si je l'imagine en ce moment plus rouge de confusion encore que la légion d'honneur que la République a aussi attribuée à ce sous-officier (1), en lisant ces quelques lignes.
Entré dans l'armée de l'air en 1984, M. est un mecnav et moniteur opérations spéciales, détenteur de 8.000 et quelques heures de vol sur trois avions opérationnels différents.
Il a, à ce titre, accompagné la vie du Poitou conventionnel et spécial sous des horizons très divers, de la RCA à la Roumanie, jusqu'en Bosnie, Côté d'Ivoire, et il a également fréquenté la latérite de la bande sahélo-saharienne, tout en servant aussi en Libye et à Haïti (liste bien sûr non limitative).
Comme tout ce qui touche aux opérations spéciales, difficile d'être plus explicite, mais je conclurai sur le fait que comme bien de ses congénères, M. est aussi connu pour son sens de l'innovation et son humilité. Désolé de ne pas avoir ménagé cette dernière avec ces quelques lignes.
(1) avec aussi deux clous sur une CVM, trois sur sa médaille d'or de la défense nationale.