vendredi 27 février 2015

Ah... les drones, Ah... l'A400M (suite)

Alors que son groupe est en pleine forme (1), Tom Enders n'a pas caché une forme de pessimisme
sur les perspectives des activités défense, notamment dans les drones. "Les drones sont une histoire sans fin. On essaie d'obtenir un contrat européen dans les drones depuis dix ans, mais les perspectives de contrats dans ces activités ne sont pas très bonnes pour les prochaines années".
Le patron d'Airbus parlait vraisemblablement des drones endurants, puisque ses équipes cherchent à vendre des drones navals et terrestres en France.
Sur l'A400M et ses soucis récurrents, Tom Enders et son équipe n'ont pas vraiment amené de nouveaux éléments (2). Les discussions se poursuivent avec l'OCCAR, qui gère le programme, et les états-clients. Pourtant, en janvier, et comme ce blog l'avait expliqué, la deadline de ces négociations avait été annoncée pour la fin février.


(1) CA de 60,7 MdEUR (+5%), EBIT reporté à 4 MdEUR et R&D autofinancée à 3,39 MdEUR. Le carnet de commandes de la défense ne compte plus que pour 42,24 MdEUR (-1% par rapport à 2013), à rapporter au carnet de commandes global, qui pèse 857,5 MdEUR (+26%). L'effectif d'Airbus reste stable à 138622 salariés.
(2) si ce n'est une charge nette de 551 MEUR au 4e trimestre, due aux retards de livraison du programme.