Le livre de Chris Kyle (1) sur sa vie de sniper chez les Navy Seals proposait une immersion
alléchante et réussie dans ses missions en Irak : le film qui en est adapté, à mon sens, beaucoup moins fort et moins réussi, sort demain en France. A la réalisation et à la production, Clint Eastwood, dont on ne sent que très marginalement la touche dans ce film de plus de deux heures. Je n'ai pas trouvé l'acteur du rôle-titre très magnétique non plus. On ne perçoit pas non plus de façon très évidente les liens qui unissent les membres d'une telle équipe. Bref, ceux qui avaient adoré Act of Valor -malgré certaines invraisemblances de scénario- ou un Black Hawk Down risquent d'être déçus par Americain Sniper (je leur conseillle dans ce cas de se rabattre sur le livre).
Evidemment, l'adrénaline est au rendez-vous, quelques cas de conscience aussi, et même l'émotion, avec le générique de fin, sur fond d'images d'archives télé de février 2013. On voit des Texans sur le bord des autoroutes, honorant le cortège funéraire du sniper, tué sur son propre sol par un autre vétéran.
Pour un public français, cette immersion filmée dans une des réalités de la guerre en Irak peut paraître attractive, elles sont finalement assez rares, par delà ce qu'on avait pu voir dans le passé, comme Over There, une série plutôt réussie. American Sniper est ce qu'on appelle un film d'action. Pas moins, mais pas plus non plus.
(1) édité pour la version française chez Nimrod, qui fut mon premier éditeur.