A part le soleil, il ne manquait personne à l'hôtel de Brienne. Même le Premier Ministre était présent, là où
son prédécesseur, l'an dernier, avait pratiqué l'emplacement vide, en marque d'humeur à la sanctuarisation (parfois bien théorique) du budget.
On le sait, le budget de la défense continue à faire l'objet d'attaques d'un peu partout, mais Manuel Valls est resté de marbre en écoutant le président lire son discours. Il a même laissé transparaître quelques marques de commisération pour l'assistance, noyée dans une vilaine averse guyanaise.
Le président a salué brièvement mais il salué quand même les familles des soldats morts les 12 derniers mois, puis les blessés, et enfin, les 12 décorés par le ministre deux heures plus tôt.
Comme je l'expliquais ce midi, on y trouvait le cocktail habituel de militaires méritants : un officier du 1er RPIMa, un sous-officier du 13e RDP et un autre du 2e RH, deux commandos marine (dont un d'Hubert), deux personnels du CPA20, un nedex Air, un gendarme du GIGN, un GCM du 27e BCA, un "Aéro" (sans doute patmariste)... Au total, 12 méritants.
Dans la fosse, on trouvait aussi quelques artistes (Line Renaud), une autre ministre (Ségolène Royal), des représentants du privé (Pascale Sourrisse de Thales, le patron de DCI Jean-Michel Palagos), et évidemment, des généraux : le général Denis Mercier accompagné de son homologue américain, le DRM (Christophe Gomart), le COMALAT (Olivier de la Motte).