Sans presque aucune forme de suspense, on vient d'apprendre la liste des nouveaux promus dans le haut
commandement. Le général Jean-Pierre Bosser prend, comme ce blog l'avait révélé le 10 juin, la tête de l'armée de terre. Il est remplacé à son poste à la tête de la DPSD par le général Jean-François Hogard qui rentrait de deux ans à la Réunion. Où il a été remplacé, rappelons-le, par le général Thierry Marchand, qui quitte le cabinet du mindef.
A sa droite, le nouveau CEMAT aura aussi un nouveau major, le futur général de corps d'armée Bertrand Houitte de la Chesnais.
Au CFT, c'était connu, c'est un cavalier, Arnaud Sainte-Claire Deville qui succède à un cavalier.
L'actuel CDAOA, le général Thierry Caspar Fille-Lambie, prend une étoile de plus et prend le chemin de l'inspection générale des armées Air.
Le général Christophe de Saint-Chamas (COMLE) quitte Aubagne pour la zone de sécurité ouest. Le général Pierre Chavancy, lui, quitte Paris pour Lyon. Il y remplacera, comme gouverneur de la ville, le général de Braquilanges qui quitte ce jeudi. Tous deux porteront une quatrième étoile.
Les marins, qui avaient un peu disparu des ministères, représentations et organismes interarmées reprennent du terrain. A l'UE, c'est l'amiral Edouard de Coriolis qui prendra la représentation militaire française, le 24 septembre. Il sera remplacé à Brest par le vice-amiral d'escadre Louis-Michel Guillaume. Le vice-amiral Jean-Baptiste Dupuis va prendre la divsion affaires générales de l'EMA, poste cumulé traditionnellement avec celui de chef de cabinet du CEMA. C'est le poste qu'occupait l'amiral Bernard Rogel (CEMM) sous le commandement du général Georgelin. Ce blog a aussi expliqué le 20 juin que c'est un marin qui va prendre le poste de chef du cabinet militaire à Brienne.
Philippe Montochio lui, a déjà fait ses valises pour Djibouti, où il remplacera le général Joël Rode comme patron des FFDJ. Outre une actualité géopolitique plutôt chargée, il aura aussi à gérer une réforme complexe du format des troupes sur place.
Last but not least, je distingue aussi deux femmes qui prennent leurs étoiles : Pascale Ropert (pour la marine) et Maryline Gygax qui va devenir patronne de l'hôpital Bégin.