C'est la frégate Tourville, et non plus le Georges-Leygues qui assure la protection du BPC Mistral, révèle ce matin le site internet Mer & Marine. On n'a pas de détails sur la panne qui a frappé la propulsion de la frégate ASM, encore qu'il vaut mieux que ce soit arrivé à ce moment-là que devant les côtes libyennes.
Par chance, le Tourville était déjà en mer, explique le site internet, ce qui lui a permis de reprendre au pied levé la mission. La frégate était vraisemblablement déjà au coeur du sujet, puisque M&M revèle qu'elle évoluait au niveau de... Malte. A 350 km des côtes libyennes donc.
Les avaries de système propulsif sont rares, mais, comme le savent les pachas, elles interviennent souvent au mauvais moment. Cela avait été notamment le cas pour une frégate La Fayette bloquée à Djibouti, lors de l'opération Thalatine avec un groupe du GIGN à bord, ou, et c'est plus connu, lorsque le PACDG avait perdu un de ses hélices, en début de carrière. Ou même encore récemment, à l'automne, lorsque le début de la mission Agapanthe avait dû être différé d'une quinzaine de jours.