jeudi 10 mars 2011

Les VBCI retournent à l'usine

Au petit jour, les fantassins du 92e RI se déploient autour de leurs VBCI, lors de l'opération Resolute Chamois, en Kapisa, en décembre 2010. (crédit : Jean-Marc Tanguy)

A peine arrivés dans l'armée de terre, les VBCI retournent déjà subir un programme de mise à niveau. Selon l'armée de terre, ces opérations sont le fruit de l'évolution normale d'un matériel neuf : elles seraient limitées au remplacement des pompes de direction, ainsi qu'à l'adjonction, sur certains véhicules, d'un moyen d'observation panoramique (MOP).
Plus du tiers des VBCI a déjà été livré : tous ces véhicules doivent donc retourner à l'usine, les opérations étant "trop pointues" pour pouvoir être réalisées dans l'armée de terre.
Les véhicules restant à produire recevront ces modifications de série.
Le plan de relance de l'économie avait accéléré les cadences, tout en donnant une visibilité de charge à l'industrie.
Les VBCI destinés à l'Afghanistan avaient déjà subi plus d'une centaine d'évolutions, dans le cadre d'un urgence opérations exemplaire réalisé dans des temps record, en moins de six mois. Huit engins sont déployés en première ligne sur deux plots, en Kapisa. Malgré les craintes légitimes que pouvaient nourrir certains, le VBCI n'a pas été sur-ciblé par les insurgés, et aucun véhicule n'aurait été perdu.
L'EMA a engagé 14 autres engins au Liban, en remplacement de l'AMX10P. Les 13 véhicules semblent donner entière satisfaction.
Par le hasard des engagements, c'est le 92e RI qui arme, actuellement, ces deux opex.
Il est vraisemblable que des VBCI soient assez rapidement confiés aux FFEAU, qui sont également en passe de disposer de Caesar.