Pour entendre régulièrement quelques grossiers lieux communs sur les journalistes, voici quelques éléments d'éclairage fournis il y a quelques jours par l'observatoire des métiers de la presse (http://www.metiers-presse.org/), sur la base des chiffres les plus fiables disponibles (2009).
La profession compte 37.904 journalistes professionnels : c'est trois fois plus qu'en 1975.
La moyene d'âge se situe à 42 ans.
66% oeuvrent dans la presse écrite, 14% en télévision et 7,5% en radio.
La profession se précarise. 20% des journalistes sont payés à la pige : c'est-à-dire à l'article. La disparité des situations est souvent mal connue du grand public. Le salaire mensuel moyen d'un journaliste en rédaction s'élève à 3.573 EUR (salaire médian : 3225 EUR). Pour un pigiste, c'est nettement moins, avec un rémunération moyenne de 2.128 EUR (pige médiane : 1.895 EUR). En 2009, 30% des pigistes gagnaient moins de 1.500 euros. Cette même année, 51% des nouveaux journalistes étaient des pigistes.
Rappelons, par ailleurs, que les reporters, quel que soit leur statut, ne reçoivent pas de prime de risque quand ils font le métier qu'ils ont choisi, en zone de danger.
Une centaine de journalistes sont référencés comme journalistes défense dans un annuaire d'une association époynme : néanmoins, le point presse hebdomadaire du ministère de la Défense peine à attirer régulièrement plus d'une quinzaine d'entre eux.