mercredi 7 novembre 2018

L'armée de l'air se positionne sur les hélicoptères lourds

Les forces spéciales comme conventionnelles disent de façon récurrente leur intérêt pour les
Chinook, mais c'est sur les CH-53 allemands qu'un projet à étudier dans le détail vient d'être évoqué par le CEMAA, face aux députés de la commission de la Défense. Le général Philippe Lavigne a proposé un "Evreux inversé" (1) dans lequel des "pilotes français" seraient formés sur les machines en Allemagne, et la France pourrait en utiliser quelques exemplaires en "location" dans le cadre des opérations extérieures.
Sur le papier, une idée séduisante, même s'il faut rappeler qu'il buterait rapidement sur les caveats que le parlement pose sur tout ce qui porte une livrée allemande en opérations. Il faut aussi rappeler que la dispo des CH-53 n'est pas tellement à la fête non plus.
Même si la mode est au franco-allemand -abusivement à mon avis-, il ne faut pas s'interdire de réfléchir à un modèle identique avec les Chinook européens (italiens, néerlandais, espagnols et ... britanniques, dont trois exemplaires sont déployés à Barkhane).

(1) une allusion à l'installation à venir des Allemands à Evreux avec des C-130J. Néanmoins, à ce stade, on ne sait toujours pas de quelle façon les Allemands contribueront avec ces appareils à des opérations françaises, et avec quels caveats. Il faut, à cet égard rappeler, les très forts caveats pesant sur l'emploi des C-160 allemands actuellement déployés au Mali, qui ne peuvent pas poser sur tous les terrains de la BSS. Contrairement au C-130 espagnol.

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