Le caporal Thomas Guillebault est mort hier après-midi au Niger. La Défense évoque un "tir accidentel"
reçu d'un autre militaire français. Il n'y a pas d'antenne chirurgicale française au Niger : ce caporal a donc dû être transféré dans une structure civile, dans la capitale, où il est mort de ses blessures.
Ce commando parachutiste appartenait à la compagnie "Ile-de-France" du CPA 20, une des trois que compte cette unité implantée sur la base aérienne 102 de Dijon.
A ma connaissance, elle n'avait pas perdu de personnel depuis la guerre d'Algérie, quand ces CPA ont été créés. C'est donc a fortiori le premier mort en opex. Le CPA 20 a été déployé sur toutes les opérations des dernières années, notamment en Afghanistan et au Mali (1).
Le CPL Thomas Guillebault était né à Tourcoing le 12 juin 1992. Il avait intégré l'armée de l'air le 8 mars 2011, puis le CPA 20 en août 2012.
Dans la foulée, il avait effectué une première mission au Tchad de février à juin. C'est sur place qu'il avait reçu ses galons de caporal. Il était reparti en Afrique, cette fois au Niger, en protection du détachement de renseignement français.
(1) plus d'une centaine d'opérateurs étaient par exemple déployés en simultané, rien qu'au Mali, sur un total organique de 850 personnels. Ce qui permet de mesurer l'effort réalisé en 2013. Ces personnels ont été déployés au profit du COS, des moyens aériens (récupération de personnel, force protection) ou des bataillons au sol (guidage des feux).