La France alignait hier 800 militaires sur place, 1200 dès aujourd'hui et... 1600 ce soir : l'annonce a
été faite par le président en personne en conclusion du sommet africain. C'est donc 400 de plus que ce que était encore annoncé hier comme le maximum de l'opération Sangaris. La promesse est faite que ce sera le maximum déployé sur place.
Parmi les éléments déjà présents on note :
. Un état-major de force alimenté par les FFG, l'EMIAFE et des renforts venus de France. C'est le général Francisco Soriano, patron des FFG, qui commande Sangaris.
. Un GTIA formé d'une compagnie du 8e RPIMa déjà sur place au titre de Boali (avec son chef de corps, le COL Vincent Tassel), une compagnie du 21e RIMa en RCA depuis octobre, en provenance du Gabon, et une autre compagnie non définie (sans doute parachutiste, et du 8e RPIMa) transférée jeudi des FFG. Hier, c'est une compagnie du 1er RCP (la 3) qui est partie de France. Ces compagnies d'infanterie devraient être renforcées par des éléments du 3e RPIMa et du 8e RPIMa si l'insécurité perdure ou qu'il faut montrer plus de muscle encore. Elle disposent d'appuis (cavalerie, génie, artillerie). Cinq compagnies d'infanterie sont désormais déployées dans le pays.
. En provenance du Cameroun, on trouve l'UCL du 8e RPIMa, avec des éléments de cavalerie, probablement du 1er RHP, transférés de France par BPC. L'UCL semble être restée sur Bouar, tandis que le 1er RHP trace sa route, avec une soixantaine de véhicules.
. Comme pour le début de Serval, c'est le 28e RT qui assure les communications du théâtre.
. Les FFG ont prêté trois de leurs quatre Puma, un total de quatre engins de ce type sont déployéssur place. Deux Gazelle du 1er RHC convoyées par le Dixmude ont progressé avec la colonne du 1er RHP, vers la Centrafrique.
. L'armée de l'air engage ses ATA et ATT présents en Afrique, placés sous le commandement du JFAC-AFCO de N'Djamena. A ce titre, le détachement de chasse de N'Djamena a déjà servi, dès vendredi matin. Si les créneaux d'action sont brefs, les Rafale peuvent opérer en RCA depuis le Tchad sans ravitailler. Et se poser à Bangui en cas de besoin. En outre, deux Fennec partis de métropole sont utilisés pour la liaison, l'ISR et d'éventuelles évacuations médicales. Ces hélicoptères légers très polyvalents peuvent aussi être armés.
. Comme l'illustre la photo (crédit RAF), la Royal Air Force britannique a fidèlement prêté un C-17, comme au début de l'opération Serval, en janvier 2013. C'est pour l'instant le seul pays européens à prêter main forte à la France. L'Europe de la défense, dès qu'on parle d'Afrique, se dégonfle comme une baudruche.
(pour ceux qui seraient tentés de reprendre cet ordre de bataille afin d'alimenter leurs colonnes, merci de citer votre source, le plagiat ne faisant plus partie des situations que je souhaite tolérer).