jeudi 20 août 2020

Des détails sur la nouvelle bonification indiciaire des OGX

Le JO livre ce matin les détails sur la nouvelle bonification indiciaire dont bénéficient les plus

hauts postes du minarm, plusieurs centaines de bénéficiaires. Les tableaux précisent qui y a droit, et à quel niveau de points attribués. Ce niveau est lié à la fonction, pas forcément par rapport à sa contribution à l'effet final, ou à un niveau de résultat en particulier. Ce n'est donc pas une prime de résultat, mais une prime de fonction. Elle n'est pas non plus secrète, puisque les bénéficiaires sont détaillés, mais par le montant, par contre.

Les plus élevées (niveau 200 points) sont réservées sans surprise aux trois grands collaborateurs de la ministre : CEMA, SGA, DGA.  

La DGRIS, comme le CEMP et les trois chefs d'états-major d'armées (CEMAA, CEMM, CEMAT), reçoit 180 points. Les majors généraux, souvent considérés comme de très gros travailleurs -ce sont les chefs d'orchestre des états-majors-, perçoivent 160 ; le DRM et le DRSD, le commandant de la défense aérienne (CDAOA), comme la directrice de la DICOD ou un sous-chef de l'EMA, 140. C'est aussi le niveau du chef du cabinet militaire du Premier ministre, et de la ministre des armées, ou du chef du contrôle général des armées.

Le commandant des opérations spéciales est à 100, comme le commandant de la force des fusiliers marins et commandos, celui de la légion étrangère, ou encore, la n°2 de la DICOD, un sous-chef d'armée (malgré une disparité de grades, entre deux et trois étoiles), ou le directeur de cabinet du DGSE.

Le chef de la mission Thémis est à 80, comme le CEM de la DRSD, le SDE de la DRM, ou le n°2 du COS; ou un commandant d'école de l'armée de terre, ou encore, le commandant de l'espace, ou un directeur d'hôpital militaire.

Souvent fâchés par l'évocation de cette NBI qui fait pourtant partie du poste, certains des intéressés (comme le premier d'entre eux, il y a quelques mois) observent, ce qui est factuel, que les armées conservent un faible rapport entre les plus faibles et plus hautes rémunérations, comparé au privé. Ou à d'autres secteurs de la fonction publique.

La liste complète est à découvrir ici. 

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.