Six civils Français et leurs deux accompagnants Nigériens ont été tués ce matin par des hommes armés à
moto, à 60 km au sud-est de Niamey. Le groupe voyageait dans un 4x4 de l'ONG Acted, qui oeuvre notamment au Niger. A ce stade, on n'en sait pas plus sur les victimes ni les motifs de leur séjour dans cette zone, ni sur un ciblage de Français. La localité de Kouré où s'est déroulée l'attaque est classée en zone orange par le quai d'Orsay : il est "déconseillé" aux ressortissants d'y aller "sauf raison impérative".Aucune revendication n'a été émise pour l'instant. Les conditions décrites par les autorités locales sont assez horribles, avec des victimes assassinées froidement, et manifestement achevée pour l'une d'elles.
Barkhane dispose de plusieurs bases dans la région, notamment au Niger, à Niamey, où sont basés l'essentiel de ses moyens offensifs et de renseignement.
L'attaque contre des Français n'est pas une première : deux jeunes ressortissants avaient été enlevés en janvier 2011 à Niamey même, et avaient été tués le lendemain lors de la tentative de libération menée par la TF Sabre.
Plusieurs menaces d'attentats ont aussi été recensées depuis cet événement.
Actualisé 22h :
Dans les moyens de Barkhane, ce sont les aéronefs qui ont agi depuis cet après-midi. Des Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse étaient en vol dans l'après-midi, ils ont forcément été engagés au-dessus de la zone d'intérêt. L'engagement de plusieurs moyens ISR, évoqués dans le post initial de 18h est également quasi-certain. C'est le premier gros sujet du nouveau COMANFOR, le général Marc Conruyt, intronisé il y a quelques jours. Néanmoins, avec l'Elysée manifestement à la manoeuvre du fait du terrible bilan et d'un mode opératoire particulièrement sauvage de la part des auteurs, il est fort probable que la TF Sabre, son ultima ratio, arrive rapidement à la manoeuvre.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.