Les spectaculaires capacités des LRU vont l'amener, peut-être rapidement, à être déployé à Chammal,
sur un site encore non défini. Le LRU, c'est aujourd'hui le Scalp des artilleurs : il porte presque deux fois plus loin que le Caesar avec une précision métrique fournie par le GPS.
Pour l'heure, le Caesar ne possède pas, en effet, de munition guidée GPS, au contraire de ses collègues de Qayyarah, qui, eux, ont droit à l'Excalibur.
Or, une des contraintes des coalitions, c'est que pour jouer dans la cour des grands, il faut parler comme eux, être costumé comme eux, mais aussi être équipé comme eux. Les Américains ont ainsi, au fil des coalitions, imposé -avec raison- le GPS, les radios cryptées, les liaisons de données -dont la fameuse L16-.
Leurs JTAC -et la raison- amènent ainsi à privilégier des munitions guidées GPS en Irak et Syrie, ce qui pourrait donc compliquer l'activité des Caesar français, qui n'en possèdent pas. Même si, il ne faut pas l'occulter, le LRU reste fragile car guidé par le GPS -le signal est brouillable- et génère des contraintes (déconfliction).
Pourquoi, ne pas avoir déployé le LRU tout de suite -Britanniques et Américains utilisent les leurs depuis des années dans cette partie du monde- ?
C'est que pour cela, il faut des munitions -le nerf de la guerre, avec l'argent qui sert à les acheter- et que dans ce domaine, malgré les doutes exprimés très tôt et publiquement par le CEMAT Elrik Irastorza en son temps, le stock ne fait pas le poids, d'autant plus que quelques unes de ces précieuses roquettes -la France en possède moins que de Scalp-EG, c'est dire- ont déjà été tirées en Suède (pour des essais) et au Mali (contre des bad guys).
Bref, cet ultima ratio doit reconstituer ses stocks : la demande de FMS a été réalisée, mais un peu tard pour être immédiatement au rendez-vous de Chammal et de la grande bataille de Mossoul. En l'espèce, les économies de bout de chandelle d'hier compromettent les opérations d'aujourd'hui.
D'ici là, les artilleurs français utilisent un produit français avec des obus français, qui doit encore continuer sa carrière commerciale.
Mes infos et des photos sur mon twitter @defense137.