Malgré la crise du carburant, peut-être du beau temps, et de quelques absents, la base aérienne 110
de Creil présente un plateau solide ce dimanche, pour le premier meeting national de l'air de l'année organisé au profit de la fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA).
Initialement, l'armée de l'air avait misé sur deux évènements seulement, à Tours et Istres, en misant sur la possibilité d'une troisième date.
Creil était un dossier complexe, du fait des différentes contraintes, mais c'était l'occasion de saluer le départ de l'activité aérienne cet été, cette fois pour de bon (elle avait déjà été interrompue à la fin des années 80). Au final, le pari est tenu.
Certes, l'Atlas ne sera pas présent, car toujours englué dans sa crise de disponibilité. Plusieurs aéronefs anciens ont dû aussi jeter l'éponge. Des largages de paras et un scénario d'évacuation de resortissants seront déroulés le matin, avec des présentations rares l'après-midi, comme celle d'un MiG-29 polonais, d'un A340 français, ou d'un Tigre, de plus en plus rare dans le ciel français. Une commémoration de la bataille de Verdun est organisée après 11h.
Un F-16 belge doit aussi présenter pour conclure la journée, après le Rafale, la PAF et les Ramex Delta qui commencent leur dernière saison.
Certains occupants de la base, comme la DRM, présenteront leurs métiers : ça tombe bien, la Direction recrute.
La base aérienne ne s'en cache pas, des mesures de sécurité inhabituelles seront mises en oeuvre, avec des fouilles de coffres et au corps. L'accès au meeting se fera pas des navettes.
Mes photos de la répétition de la PAF à Creil aujourd'hui sur mon twitter @defense137.