Le nom du nouveau porte-parole du ministère de la défense, et directeur de la communication de
Défense (connu sous l'acronyme de D1 en interne) devrait être connu aujourd'hui au journal officiel, en sortie de conseil des ministres (il était attendu dès mercredi dernier). Ce poste pas toujours bien connu (reconnu ?) fait en effet l'objet d'un décret. De nouveaux textes d'organisation étaient d'ailleurs sortis, il y a quelques semaines au JO, sans que l'on puisse vraiment saisir l'essence des évolutions de la structure.
Quelque soit le nom, la problématique du positionnement de la DICOD reste entier, entre un cabinet actuellement très présent, et une cellule communication de l'EMA souvent arc-boutée sur ses prérogatives de communication opérationnelle.
Si l'on en croit le compte twitter du journaliste de LCI Vincent Roux, le prochain DICOD est une femme, Valérie Lecasble (nom sorti dès hier). Cette ancienne journaliste a notamment exercé au Nouvel Economiste, à France Soir (dirigeant notamment l'auteur de ces lignes), et I-Télé, avant de quitter le journalisme pour la communication. Elle est actuellement vice-présidente de TBWA Corporate.
Trois hommes et une femme avaient été short-listés par le cabinet du ministre de la Défense, dont on connaît les mesures, réelles, pour promouvoir la place des femmes civiles et militaires. Mais c'est semble-t-il bien plus haut que le choix final aurait été réalisé, peut-être même à l'Elysée, comme semble le croire une source bien informée. Comme pour l'attester, une prudence bien réelle animait hier les points d'entrée capables de confirmer ou non le nom de l'élue.
Verdict final sur le nom dans quelques heures.
Tous les DICOD n'étaient pas d'anciens journalistes, comme le plus fameux bretteur, Jean-François Bureau, issu de l'administration, et qui régna 9 ans sur la direction.
Pierre Bayle, qui a quelque responsabilité dans la formation de l'auteur de ces lignes, lui, devrait enfin basculer dans la dolce vita et le kayak. Dernier point presse demain, à 11 heures.
Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137.
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).