Dans "Soldats de France", le colonel Guillaume de Jerphanion effectue une présentation académique de
l'armée de terre, déclinée en thèmes, sous forme d'abécédaire. La vue me semble partielle, mais néanmoins assez illustrée, du fait des postes successifs tenus par ce saint-cyrien, sapeur passé au 13e RDP avant de commander le 6e RG, puis à l'Elysée (aide de camp), à l'OTAN et au recrutement, avant de son poste actuel, au CHEM.
Sur 328 pages, le but manifeste du livre est la pédagogie (à 34 euros quand même) face à une société atone ou désormais mal éclairée.
Les plus du livre se situent, à mon sens, dans les anecdotes dont sont truffées ce livre, anecdotes collectées au cours de la carrière de l'auteur -c'est donc du vécu-, et qui viennent illustrer -pour ceux qui n'ont pas ou peu de références sur ces sujets- la vision assez répandue sur les femmes, les journalistes, la justice, les politiques, et quelques autres grands sujets de discussion interne. Les dysfonctionnements ont malheureusement moins d'éclairages.
Même si le teasing de l'éditeur le laissait entendre, le livre prend donc peu de distances avec le système, et il n'est pas sûr que tous les Terriens s'y reconnaissent, ou y reconnaissent leur vie quotidienne. Quant aux aviateurs et aux marins...