Le général Rosier, inspirateur et co-auteur de cet ouvrage commémoratif, dont l'ambition est aussi de faire vivre la mémoire de ceux qui sont morts en opérations. Le régiment a perdu deux des siens dans le Golfe : le sergent Yves Schmitt et le caporal-chef Eric Cordier, tués à Al-Salman (photo : veteransjobscenter.com)
Le général Rosier, ancien chef de corps du 1er RPIMa (1) est venu à Bayonne samedi pour une séance de dédicaces du livre qu'il a consacré, avec son ancien chef BOI, à l'action des unités de commandos parachutistes dans le Golfe.
Ce livre, que j'avais largement présenté dans RAIDS de septembre 2011, rassemble un fonds photographique inédit, et des souvenirs assez précis de ceux qui ont participé à ces opérations, qu'ils soient issus ou pas du 1er RPIMa (2). Les plus jeunes sont encore en poste dans tous les coins de l'armée française, au Sénégal, au sein du COS, ou à... l'EMA.
(1) et premier patron du groupement spécial autonome (GSA), qui précéda la brigade des forces spéciales terre (BFST). Le général Rosier est un pur produit des forces spéciales, il avait commencé comme lieutenant à la CPIMa.
(2) le groupement commando de l'époque réunit en effet les CRAPS de toutes les unités de la 11e BP.