Le porte-avions Charles de Gaulle a regagné Toulon hier à l'issue d'une sortie opérationnelle de quelque jours destinée à qualifier ses pilotes. Une grosse COMAO est sortie mercredi, avant que l'essentiel du GAE ne rentre à la maison-mère, jeudi soir. Les missions étaient fondées sur les retex de Harmattan.
A bord même du navire, les exercices de sécurité se sont succédés tous les jours, à la fois sur des thématiques conventionnelles -attaques par missiles antinavires- qu'assymétriques.
Le groupe aéronaval doit reprendre la mer en juin pour un premier exercice interarmées (avec la resco de l'armée de l'air, et la 11e BP) et interallié (sans doute avec les Espagnols). En septembre-octobre, il doit enchaîner sur un deuxième temps fort, toujours en Méditerranée.
Le PACDG reste théoriquement mobilisable pour l'actualité du moment... jusqu'à sa prochaine IPER, dont la date, comme souvent, reste encore évolutive. La possibilité que le GAN reparte dans la zone afghane (qui est aussi celle de l'Iran) ne fait l'objet d'aucun commentaire. Manifestement, plusieurs possibilités d'emploi co-existent chez les planificateurs.