L'armée de terre a diffusé à la presse étrangère (canadienne, bulgare, indienne...) le 13 avril, les premiers retex du SLATE en Afghanistan. L'info n'ayant pas vraiment rayonné sur la planète, voici quelques éléments d'information livrés par un blog français pour des lecteurs français que cela peut intéresser. Rappelons d'abord qu'en janvier, Renault Trucks Défense avait livré des kits de détection de départ de coup destinés à équiper les VAB, en Afghanistan. Arrivés sur le théâtre en février, ces kits se sont avérés assez vite utiles, avec une fiabilité supérieure à 80% (1). En quelques secondes, la zone de départ de coup est localisé, et le TOP rallié sur coordonnées. Dans l'été effervescent qui s'annonce, de telles capacités sont évidemment très utiles.
Selon les données livrées à ces journalistes étrangers, le temps de réaction serait de deux secondes.
Une vingtaine de kits ont déjà été montés, et les 80 le seront d'ici quelques jours.
Sans aucune surprise, le SLATE arrive aussi à livrer les zones de tirs des RPG utilisés par les insurgés.
Dernière étape, il reste à protéger les VAB contre les tirs de ces lance-roquettes, qui ont tué plusieurs soldats français. Les premiers moyens de protection idoine vont faire leur apparition d'ici l'été, dans le cadre d'un urgence opérations qui avait été lancé par l'Etat-major des armées (EMA) que j'avais déjà évoqué dans RAIDS.
Ce blog français avait expliqué aussi en septembre comment les VAB afghns recevaient de meilleures protections. Enfin, ce blog français avait aussi rappelé début avril comment les VAB étaient actuellement valorisés au standard Ultima.
(1) une partie des participants de l'ISAF sont équipés depuis des lustres avec cet équipement qui semble incontournable aux pays des manieurs de Dragunov.