Alors que les soucis se règlent progressivement autour du nouveau système de rémunérations, malgré quelques points durs qui restent à régler, la situation peut rester localement très compliquée, comme c'est le cas à Bitche, dont le 16e bataillon de chasseurs fournit trois compagnies de combat et une de commandement pour le prochain mandat de Kapisa (1).
C'est l'ISC (indemnité de service en campagne) qui focalise le plus de soucis, et semble-t-il, sans considération de grade ou d'ancienneté. La situation est tellement critique que le chef de corps l'a évoquée il y a quelques jours devant ses hommes, sur la place d'armes. A quelques semaines du départ en Afghanistan, l'absence de réponses sur le bulletin de solde trouble la troupe. "On aurait un horizon pour que cette somme soit versé, cela passerait mieux, mais d'un mois sur l'autre, c'est la même réponse, on nous promet un versement qui ne vient pas" constate un militaire.
Auparavant, le bataillon disposait d'une cellule du CTAC de Nancy en son sein. Désormais, les majors de compagnie relèvent les situations d'erreur sur les bulletins de solde, et font remonter.
Des ISC n'ont ainsi pas été versées depuis le mois de novembre. Des primes de camp, versées aux mariés et pacsés depuis plus de deux ans n'ont pas non plus été versées, ce qui, dans certains foyers amène à des situations dramatiques non résolues, avec des réductions de rémunération qui peuvent aller jusqu'à 50%.
Alors que dans d'autres unités de la brigade, ce sont parfois des excédents de soldes qui ont été versés.
Des problèmes perdurent également dans les unités d'autres brigades : coïncidence ou pas, elles sont majoritairement implantées dans l'est de la France.
De même, en Afghanistan, certains militaires n'ont touché que leur solde de base, soit un tiers de ce à quoi ils ont droit.
(1) la 1ère, la 3e et la 4e. La 2e, qui a duré sept mois à Abidjan en 2011 comme nous l'avions expliqué dans le hors-série opex 2011 de RAIDS, ne repartira en opex qu'en 2013.