Rien de nouveau n'est sorti de la réunion sur les drones, en fin d'après-midi, à Brienne. Le ministre, qui parlait entouré de ses proches collaborateurs a juste redit à une demi-douzaine de parlementaires de l'assemblée (Fourgus, Vandewalle et Viollet) et du Sénat (Pintat, Reiner, Gautier) que la décision était proche, et serait prise dans quelques semaines.
Cette réunion de confrontation avec les parlementaires intéressés au sujet avait été planifiée du temps de Juppé, puis suspendue, et s'est finalement tenue à la date prévue, aujourd'hui donc.
Signe que l'exécutif tient à pouvoir justifier sa décision avec le parlement, une première réunion Défense-parlementaires sur le sujet drones s'était déjà tenue sous Morin, et un déjeuner réunissant son successeur et les rapporteurs parlementaires s'était tenu le 18 janvier dernier, évoquant déjà ce sujet des MALE.
Yves Vandewalle et Jean-Claude Viollet avaient écrit ensemble un rapport fondateur sur les drones, Jean-Michel Fourgus appartient lui à la commission des Finances. Xavier Pintat est sénateur de la Gironde, département qui a quelques intérêts en matère de drones. Daniel Reiner et Jacques Gautier sont les rapporteurs du budget défense à la commission éponyme du Sénat.