Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 11 octobre 2018

Le 12e Cuirs premier livré en VT4

Les fantassins avaient été les premiers livrés en Masstech, les cavaliers sont les premiers à recevoir le
VT4. Aujourd'hui, le 12e Cuirs d'Olivet a reçu les premiers à Satory.
La mise au point puis la qualification ont été légèrement plus longue que prévu : le communiqué de presse d'octobre 2016 annonçait la livraison des premiers véhicules en 2017. Le contrat pour la succession de la quasi-increvable P4 avait été notifié il y a presque deux ans, et le début des transformations de Ford produits en Asie avait débuté un an plus tard.
Selon le transformateur, Arquus, ce sont plus de 250 points qui sont modifiés par rapport au véhicule du commerce. La livraison du premier standard comporte 500 exemplaires, avec un maximum de 3700 pour toute la série.
Rappelons que pour des raisons d'urgence, l'armée de terre avait scindé en plusieurs modèles la succession de la P4. Les Ranger, 4x4 non transformés de fabrication Ford, avaient été les premiers concernés pour les trajets sur les camps de l'armée de terre et dans les régiment.
Les Masstech sont eux des Toyota modifiés par Technamm. Certains ont déjà été cédés au Mali et à la Jordanie. Ils sont employés pour les opérations, à l'origine sur le territoire national, et depuis peu, en opérations extérieures. Un de ces véhicules utilisés par une unité spécialisée de Barkhane a connu un accident en septembre.

Le VT4 est sensé incarner le haut de la pyramide de ces 4x4 non protégés.



Mes infops et photos sur le twitter @defense137.