samedi 5 novembre 2016

Les explosifs : 50% des morts du Sahel

La nouvelle mort d'un militaire français, hier, le rappelle : les mines, IED, véhicules suicide sont la
cause n°1 de mortalité au Sahel (1). Et la France a, en valeur absolue, payé un tribut nettement inférieur à celui des troupes de la Minusma, encore moins bien formées et équipées qu'elle.
Pendant assez longtemps, Barkhane est restée dans un sous-équipement notable, alors que cette menace était parfaitement connue, avec une à deux explosions par mois depuis l'été 2015 avec des blessures plus ou moins graves.
Ce n'est qu'au printemps 2016 que la décision d'envoyer du matériel spécialisé qui était pourtant disponible dans les régiments, en France, a finalement été prise.
Dans ce volume, arrivé après la mort de trois tringlots du 511e RT, on peut citer des VAB Ultima Génie, des Aravis pour les démineurs, des Buffalo et un système Drogen. Ces matériels faisaient partie d'une liste écrite très tôt par Barkhane, pour renforcer ses capacités de protection, mais qui n'a pas été validée immédiatement ar Paris.
On peut rappeler aux plus jeunes lecteurs qu'une bonne partie de ces matériels avaient été acquis pour l'Afghanistan, déjà, à l'époque, dans le cadre d'urgences opérations. Le personnel spécialisé du 13e RG rongeait son frein en lisant les compte-rendus évoquant les explosions, au Sahel. De son côté, la STAT formalisait, depuis plusieurs mois, une liste des UO qui pouvait servir aux bataillons partant au Sahel. C'est le cumul de ces facteurs qui a permis, une fois le vert de l'EMA acquis, de projeter rapidement les matériels. L'envoi de ces moyens, arrivés en mai et en juin a permis, sans doute, de limiter l'exposition de Barkhane.
Mais les explosions n'ont pas cessé, encore deux VAB ont sauté à la mi-octobre sur deux IED.
Les auditions budgétaires le révèlent, ce n'est que tardivement, en 2016, que des matériels d'ouverture d'itinéraires et de fouille opérationnelle spécialisée ont été acquis, en urgence opérations.
Un constat, pour terminer : le véhicule qui protège le mieux contre les mines, le VBCI, n'est pas déployé au Sahel, où le VAB, souvent pas le modèle le plus récent et protégé (VAB Ultima). Des efforts restant encore à finaliser, également, pour les logisticiens, qui mettent en oeuvre des PPLOG bien équipés, mais aussi, des VAB pas tout jeunes.

(1) Cette menace est également très forte en Irak, où deux commandos du CPA 10 ont été sérieusement blessés. 

Plus d'infos et de photos sur mon twitter@defense137.