mardi 15 novembre 2016

En France, rien ne se perd, tout se récupère

Promis à la retraite forcée avec l'arrivée du nouveau missile de moyenne portée (MMP) l'an prochain,
le Javelin de Raytheon n'a pas dit son dernier mot, et reste une valeur sûre, notamment aux mains des forces spéciales. Ces derniers mois, plusieurs vidéos, pas toutes complètement attribuables à des tireurs français, accréditent néanmoins cet usage par des commandos français, sans doute de la TF Hydra (COS). Un film diffusé sur le net montre une de ces attaques : un Milan rate ce qui est présenté comme un VBIED, avant qu'un Javelin ne lui règle son compte dans l'allégresse générale (tout en Français dans la dialogue off).
Ce missile a aussi été redéployé au Sahel, avec les paras du 8e RPIMa. On ignore s'il a depuis été maintenu sur place.
76 postes de tir avaient été commandés en urgences opération, avec 276 missiles en 2010, devant l'impossibilité du Milan a procéder à des top attacks, notamment en milieu montagneux.
Raytheon (60%) et Lockheed Martin (40%) sont associés dans la production du missile. Après son déploiement en Afghanistan, notamment aux mains du 152e RI, il avait été, comme beaucoup de crash programs, relégué dans des entrepôts.
Le temps que le MMP soit qualifié et diffusé suffisamment, le Javelin -comme le Milan- ont encore quelques beaux jours devant eux. Avantage du Javelin, il n'est pas très signant -les Français ne sont pas, et de loin, les principaux utilisateurs -tant que le servant n'ouvre pas la bouche en tout cas...- et il porte plus loin que le Milan.

Mes infos et photos sur mon twitter @defense137.

L'effet d'un Javelin sur le VBIED. (Photo Daily Mail)