mardi 29 novembre 2016

Casse-tête dans la présentation en vol

La réduction du format de l'armée de l'air impose une potion amère dans les unités de présentation.
Deux patrouilles, Ramex Delta (sur Mirage 2000NK3) et Cartouché Doré (sur Epsilon) viennent de disparaître en l'espace de quelques semaines seulement (1).
Ne reste que l'EVAA et ses Extra (un titre mondial de "Popov"), la patrouille de France et le présentateur Rafale. Les statuts sont très différents d'un programme à l'autre. Le présentateur Rafale (le CPT JG Martinez) est un pilote de combat, moniteur de l'escadron Aquitaine, un homme orchestre coaché par l'ancien présentateur (Tao) et efficacement soutenu par des mécaniciens -moins d'une dizaine à chaque meeting- issu d'un parc ressource d'une cinquantaine d'hommes et femmes. La particularité étant que hors des présentations, les uns et les autres continuent leur tâches de formation des jeunes pilotes, et de mécanique pour les autres, que ce soit en France ou en opex.
A contrario, l'EVAA et la PAF sont des unités navigantes spécialisées, qui ne font que cela. Leur programme de présentation est, comme pour le Rafale Solo Display, régi par le chef d'état-major qui s'assure de la sécurité des vols pour les navigants et pour le public, mais aussi le choix du public.
Car la livrée tricolore de ces avions est aussi un étendard volant dans les cieux étrangers. La PAF a évolué partout là où la France cherchait à vendre des avions (Moyen-Orient, Asie du sud-est), mais pas que (en Chine). Le fait que les membres de la PAF n'aient pas changé, pour la saison 2017, indique vraisemblablement 'un programme spécial à l'étranger (tous ont été gérés de cette façon) qui n'a pas encore été annoncé.
Ces perspectives de programme ne cachent néanmoins pas la réalité complexe qui s'offre. Si le RSD n'a pas d'avion dédié, la PAF en mobilise une dizaine, et ce sont des Alpha Jet, un type d'appareil dont le volume se réduit tendanciellement. Jusqu'où la France sera-t-elle prête à aller, et quid de l'après-Alpha Jet ?


(1) Découvrant pour la première fois les Ramex Delta à la Ferté-Alais, le chef d'état-major de l'armée de l'air n'avait pas caché son admiration, et son idée de se pencher sur une présentation tactique du Mirage 2000D. Cartouche Doré peut, de la même manière, reprendre l'air sur un autre appareil, le PC-21 par exemple, pour autant que le contrat le permette légalement.

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