vendredi 13 mai 2016

La Ferte à J-1

Comme chaque weekend de Pentecôte, le plateau de Cerny s'anime plus que les autres, avec la
traditionnelle fête aérienne de la Ferté-Alais.
Plusieurs éléments nouveaux cette année. La marine débarque avec quatre Rafale, qui amènent une très belle présentation tactique, de fait assez réaliste, avec une phase à deux avions qui pourraît être celle d'un appui aérien en zone Chammal par exemple. Demain, ces chasseurs seront aussi accompagnés d'un ATL-2 (pas vu ce jour).
Le Rafale est aussi présenté par l'armée de l'air : ce le lever de rideau de la saison pour le nouveau présentateur, "Marty" (JG Martinez), coaché par l'ancien titulaire de l'an dernier, "Tao" (Benoît Planche). La nouvelle livrée annoncée par ce blog il y a quelques jours... est restée à Saint-Dizier. Un moment, je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une peinture lavable, car le début de la répétition du présentateur Alpha a coïncidé avec une drache d'anthologie, qui a aussi amené de gros grêlons.
Une partie de plateau avait bien senti le coup venir, d'autant plus que vers 17h, des cellules orageuses avait déjà pointé le bout de leur nez.
Les accrobates Aude Lemordant, sur son Extra 330 Breitling, et son homologue de l'EVAA, tout en composites, ont effectué un repli vers l hangar, ne pouvant répéter leur série (sans doute demain matin, avant le début du show.
Parmi les raretés de l'édition 2016, un passage bas annoncé d'un Boeing 747 de Corsair (samedi avant 16h), et une trop brève présentation de l'escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou.
Sur un slot de six minutes, pas le temps de montrer toutes les facettes de ses talents (le Twin Otter aurait eu aussi des choses à exprimer), mais le Transall commis d'office assure le show, montrant notamment une impressionnante grande pente, et un passage bas qui permet de bien saisir la tonalité des turbines Tyne.
Le B-17 ne pourra pas voler, mais fera un roulage devant la foule.
Entre deux évolutions, des crochets sont possibles par les unités militaires qui exposent leurs dernières productions : patches, flammes, etc. Au moins deux stands de recrutement, armée de l'air et marine, sont également accessibles sur les deux jours, pour des informations sur les carrières. 
D'autres infos demain soir sur le blog, et en continu, comme cet après-midi, des photos sur le compte Twitter @Defense137.

Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137. 
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).