jeudi 18 février 2016

Barkhane rhabille Chammal

Un mouvement de plus qui montre la difficulté de la France à tenir sur deux théâtres majeurs : l'un
deux, Barkhane, vient d'être déclassé par le départ de deux Mirage 2000D pour Chammal, qui annonce aussi, de fait, le départ des Mirage 2000C.

Tout est parti du prochain départ du Charles-de-Gaulle, dans quelques jours. La France doit tenir son rang, mais avec quoi ? La réponse est venue de deux Mirage 2000D de Barkhane, qui font passer de six à huit le nombre d'appareils présents en Jordanie. Ce renforcement, avec ce type d'appareil et à H5, confirme que c'est bien de là que les effets obtenus sont les plus puissants.
On pourrait objecter que le déplacement des Rafale aurait bien plus d'effet, mais il faudrait pour cela déplacer les stocks de pièces des EAU vers la Jordanie, ce qui aurait aussi pour effet de laisser la base française d'Al-Dhafra sans avions, pas forcément le message que la France souhaite envoyer à un de ses meilleurs clients, qui figure aussi sur la liste des prospects du Rafale.
Au Sahel, tant que la France ne bombarde pas en Libye, elle peut à peu près tenir le coup avec les seuls Rafale de N'Djamena, promis à trois théâtres différents : la RCA, Barkhane, et Boko Haram. Ca fait beaucoup pour seulement quatre avions, mais en priant bien, ça devrait marcher.
Evidemment, si les Reaper avaient été armés dès le départ, si les avions des forces spéciales avaient déjà leurs missiles Griffin, tout serait plus simple. Et on y arrivera, mais entretemps, il faudra encore quelques séances de rhabillage, quelques TIC sérieux, peut-être des morts.

Mes tweets d'actu sur @Defense137. 
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).