Un adjudant-chef du GAM-56 Vaucluse d'Evreux est mort en service aérien commandé, cet après-midi, dans la région de Perpignan. En phase de vol, le mécanicien de soute a manipulé la porte coulissante du cargo, qui est sortie de son rail, et s'est désolidarisée de l'AS532, selon les premières explications d'un communiqué de l'armée de l'air qui ne cite pas explicitement le Vaucluse (1).
Le sous-officier est tombé de l'appareil, entraîné par la porte : il survolait, à ce moment-là, l'étang de Salses, au nord de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Deux des membres d'équipage se sont portés à son secours, affirme l'armée de l'air. La vitesse et l'altitude de l'appareil étaient "faibles" selon la même source : néanmoins, le choc et un séjour prolongé dans l'eau avaient laissé peu d'espoir à la survie du sous-officier, transporté au CHU de Perpignan.
Un EC145 de la sécurité civile a participé au sauvetage du militaire.
Le CEMAA vient de réagir à cet accident : "le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air exprime sa profonde compassion, adresse ses condoléances les plus sincères à la famille de la victime et tient à faire part des sentiments de solidarité de l’Armée de l’air toute entière dans cette douloureuse épreuve".
On n'a pas connaissance d'un accident d'une telle gravité, impliquant un Cougar de l'armée de l'air. L'appareil est en service au GAM depuis 1992.
Le Vaucluse détient trois AS532UL, qui doivent être rétrofités au même standard que ceux de l'ALAT. A terme, l'unité de la DGSE doit migrer sur Caracal, type d'appareil sur lequel la formation a démarré, à l'automne.
La quasi-totalité de l'effectif du GAM-56 est apportée par l'armée de l'air, avec néanmoins, traditionnellement, quelques personnels de la marine.
(1) Mais l'unité, qui n'oeuvre qu'au profit de la DGSE, est la seule, dans l'armée de l'air, a être équipée de Cougar.