jeudi 26 mai 2022

Un livre sur les FS, loin du "me, myself and I"

Tous les livres sur les forces spéciales ne brillent pas leur originalité, l'humilité de ceux qui y parlent, et

la légitimité à parler.

"Forces spéciales et unités d'élite, des parcours d'exception" creuse un bon sillon, de quoi faire germer de bonnes graines d'opérateurs, en travaillant ces trois ressorts : originalité, humilité et légitimité.

Les 13 anciens opérateurs qui parlent, avec une pilote de chasse de l'armée de l'air, ont tous vu du pays, et des opérations dures. Certains connues, d'autres moins connues du grand public. En humilité et sans tenter de vouloir donner des leçons au monde entier sur des thématiques qu'ils maîtriseraient mal, ces anciens opérateurs livrent leurs parcours, et, ce qui est souvent éludé par les éditeurs, leurs parcours de vie, avant d'arriver à l'action FS.

Grâce au réseau de forces spéciales coaching piloté par l'ancien commando marine Teddy Palassy, la diversité est aussi présente dans ce livre, qui n'est pas un plaidoyer pro domo pour une unité en particulier. On y trouve un ancien du CPA10, un ancien du 13e RDP qui est ensuite passé par les services, plusieurs anciens commandos marine, un pilote du 4e RHFS, des anciens du GIGN, du RAID et de la BRI (aussi anciens marins...).

Cette polyphonie des unités spéciales se lit avec délectation : on passe de la petite histoire à la grande, des rires aux larmes, avec une authenticité qui mérite donc votre curiosité. Il faudra patienter jusqu'au 9 juin, et préparer 19,9 EUR pour 288 pages, un excellent rapport qualité prix donc, offert par Solar/Editis.

L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @var83000, @dansdefense et @jeanmarctanguy1.