Après le Rafale de Saint-Dizier, le Mirage 2000-5 d'Evreux ! Peu avant 17h, la haute autorité de défense
aérienne à fait décoller un des deux Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes d'alerte sur la base aérienne 105 d'Evreux, son vol à basse altitude a été clairement entendu, au moins dans le quart sud-ouest de Paris.Comme lors des cas précédents, c'est le comportement de l'aéronef, un hélicoptère H130, qui a attiré l'attention des contrôleurs de la défense aérienne. En cas de doute, pas de doute, on envoie la PO lever le doute. L'armée de l'air évoque une absence préalable de contact radio, un des motifs les plus courants qui amènent à des décollages sur alerte. L'appareil, immatriculé en France, arrivait de Grande-Bretagne.
Dans l'intervalle, un Fennec de l'escadron d'hélicoptères 3/67 Parisis a lui aussi été scramblé de la base aérienne 107 de Villacoublay. Les Fennec sont plus spécifiquement en charge des aéronefs lents, avions de tourisme, drones ou hélicoptères.
Le Fennec et le Mirage 2000-5 ont assuré l'escorte de l'appareil jusqu'à son terrain, en région parisienne. La gendarmerie s'est chargée de la suite.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.