20 militaires de l'armée de terre sont morts ces 12 derniers mois en opérations. Le CEMAT rappelle l'âpreté des combats en BSS, avec des adversaires résolus. Les dernières victoires tactiques, depuis une grosse année, se seront payées en vies françaises.
Cet ultime passage de relais de flamme se veut un symbole du lien entre le soldat inconnu, dont la flamme a repris le trajet, et les morts des opex.
En cette soirée de veille du 11-novembre, le CEMAT veut penser aux familles des disparus, aux blessés.
C'est d'ailleurs un chuteur opérationnel du 2e REP, gravement blessé au Sahel, qui récupèrera la flamme avant le ravivage. Le CEMAT voit en lui un exemple de reconstruction post-blessure.
La ministre, elle, veut cultiver le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.
"Cette cérémonie est un message à l'attention de toutes celles et ceux qui pleurent aujourd'hui une homme, une femme, qui a donné sa vie dans les opérations extérieures, et le 11 novembre est traditionnellement le jour du souvenir de ceux qui ont versé leur sang pour notre pays, pour défendre nos liberté, et une vie dans un pays aujourd'hui en paix".
Le format de la cérémonie de demain, à l'Arc de Triomphe a amené minarm et chef des armée à devoir renoncer rencontrer des familles des disparus, si ce n'est à distance, par un message enregistré.
Quelques minutes auparavant, la minarm s'est entretenue un quart d'heure avec les légionnaires de la 4e compagnie du 2e REI, qui ont assuré la sécurité de la cérémonie.
Mes infops et photos de la cérémonie de ce soir sur le twitter @defense137. Infos AJD sur @ajdpresse