lundi 2 novembre 2020

Comment la 3D et les FS ont neutralisé 100 GAT en 72h (actualisé)

Fragilisé par plusieurs évolutions récentes, l'engagement français au Sahel reprend -momentanément-

quelques couleurs grâce aux forces spéciales et la 3D, chasseurs et drones. Le CEMA a annoncé ce soir sur Europe 1 une importante opération, menée par la TF Sabre, qui a débouché sur la neutralisation d'une soixantaine de GAT dans la région de Boulikessi. C'était vendredi : on ignore pourquoi la communication n'est intervenue que ce soir dans le journal d'Europe 1.

Le savoir-faire de Sabre est une nouvelle fois mis en valeur : ce n'est manifestement pas par hasard que ce groupe a été repéré, puis neutralisé. Ces GAT allaient manifestement passer à l'action : une trentaine de motos et plusieurs pickups étaient disponibles pour les motoriser.

C'est donc au meilleur moment que la frappe est intervenue, avant que les GAT ne se dispersent ou entrent en action. Sabre a comme souvent travaillé en lien avec les Mirage 2000D de la 3e escadre, venus de Niamey, et sous appui renseignement d'au moins un Reaper du 1/33 Belfort. Selon l'EMA, le drone a frappé.

Sabre a aussi engagé une demi-douzaine d'hélicoptères et plusieurs dizaines de commandos au sol. L'action était apparemment déjà bien décantée au moment de leur engagement. 

Deux jours plus tôt, c'est cette fois Barkhane, et sa Task Force Takuba qui neutralisaient une trentaine de djihadistes, dans la région de Menaka. Le baptême du feu, donc, apparemment aussi pour Takuba en tant que tel, même si la composante française est plutôt retaillée.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137. 

Actualisé 21h15 : L'opération française de vendredi a commencé en début de soirée par une frappe aérienne réalisée par une patrouille de Mirage 2000D, et les combats au sol contre le RVIM se sont déroulés jusqu'au petit matin. 

La grosse opération, elle, a débuté début octobre : elle s'appelle Bourrasque et mobilise environ 3000 hommes. Le bilan de mercredi serait le premier bilan tangent de cette opération depuis son début (donc plus d'un mois) et a été obtenu en plusieurs actions, dont une frappe aérienne.