La force multinationale d'observateurs (MFO) au Sinaï vient de prendre un des siens, le lieutenant-colonel
Sébastien Botta, un basier de spécialité non connue, affecté au CDAOA. L'officier servait au sein de la MFO comme "observateur" depuis le mois d'octobre : il est mort dans un accident d'hélicoptère. Le type et la nationalité ne sont pas précisées, ce soir, par le minarm qui confirme une nouvelle annoncée dès ce matin, sur place. D'autres sources évoquent le crash d'un UH60 américain.8 occupants était à bord. L'armée israélienne a communiqué dès ce matin, expliquant qu'un de ses hélicoptères de sauvetage était intervenu pour transporter un blessé américain.
A ce stade, on ignore ce qui s'est passé : défaillance technique, humaine, aggravation climatique, tirs ? Le minarm explique que la cause "accidentelle" est privilégiée.
L'appareil évoluait dans la région de Charm-el-Cheikh. La FMO est actuellement armée par douze pays contributeurs, pour un total de 1154 personnels. Le LCL Botta était le seul Français.La France a déjà payé un lourd tribut à la FMO, dans un autre accident aérien, le 6 mai 2007 qui tua les huit occupants français d'un Twin Otter, et un passager canadien.
Le LCL Botta était entré dans l'armée de l'air en 1999 à Cazaux, comme sous-officier, et était ensuite devenu officier, en 2004. Il avait servi notamment à Cazaux, Orange, Dijon et Salon-de-Provence.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.