jeudi 23 juillet 2020

Mort d'un hussard à Gossi

Un hussard du 1er RHP est mort à Gossi, à 150 km à l'ouest de Gao, ce matin. Le 1re classe
Tojohasina Razafintsalama a été tué par l'explosion d'un véhicule suicide, assure l'EMA dans un communiqué ce soir. La même source évoque des blessés, sans préciser ni le nombre ni la gravité. Ils seraient au moins deux selon d'autres sources. Ils seraient sérieusement atteints.
Le véhicule ciblé était une fois de plus un VBL. Ce qui concorderait avec le nombre de militaires.
Le 1er RHP vient d'être déployé en BSS, et opérait principalement depuis la base de Gossi, une des BOAT de Barkhane. Même si l'effort principal ne situe pas dans cette zone actuellement, c'est une des zones d'actions des nombreux ennemis de Barkhane.
Le COMANFOR s'attendait à une réaction en force des GAT depuis l'élimination du numéro 1 d'AQMI, et d'autres coups portés à l'organisation concurrente, EIGS. Pour l'instant, l'attaque n'a pas été revendiquée.
Deux bataillons principaux sont déployés en temps normal, avec un troisième de taille plus réduite inauguré par le surge, en janvier dernier.
Le 1er RHP vient d'arriver en BSS, et le 3e RPIMa suit dans la foulée. Le cavalier tué semblait appartenir au GTIA armé par le 3e RPIMa, baptisé Bruno. Le GTIA commandé par le 1er RHP est baptisé Bercheny, et opère plutôt dans la zone de Menaka, où doit aussi se déployer la TF Takuba.
14 soldats sont morts en BSS par conséquence d'une attaque par explosifs (mines, IED, VBIED, SVBIED), sur un total de 45.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.