lundi 13 janvier 2020

La coalition Sahel, l'ultima ratio

C'est la création du sommet de Pau : la "coalition Sahel" va regrouper l'opération Française Barkhane,
le G5 Sahel (et la force conjointe qui est son bras armé) et les partenaires tiers, avec un commandement commun. C'est déjà le cas pour le Royaume-Uni, l'Estonie et le Danemark, intégrés à Barkhane, et demain, des contributeurs de la future task force Takuba. On en connaît déjà l'Estonie, la République Tchèque, la Belgique, pour une grosse centaine de personnels, mais le gros proviendra de pays du nord de l'Europe, pour un montant qui devrait atteindre les 400 militaires, ainsi que des drones de surveillance et des hélicoptères de manoeuvre et d'attaque. Plusieurs mandats successifs de Takuba seront nécessaires, dans le Liptako d'abord, puis le Gourma, et peut-être ailleurs. Les commandos seront intégrés aux forces Maliennes.
Même si le mot ne transparaît pas dans la déclaration finale, des mentors seront aussi sans doute nécessaires pour les forces de sécurité intérieures, ce pourrait être un des volets du P3S.
Pas de mention de la Minusma ou même de l'ONU dans cette déclaration des chefs d'état, ce qui en dit long du niveau de décrédibilisation de cette force.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.