vendredi 10 janvier 2020

Chimère 31

Après HK35, Blacksmith Hammer, Memento Prod a sorti un nouvel opus sur les opérations du COS.
Chimère 31, c'est le titre de ce nouveau documentaire (disponible en lien direct sur la carte de voeux interactive du COS), revient sur les missions du 1er RPIMa au Tchad en 2008. Le docu est en fait scindé en deux moments distincts, dans N'Djamena (fin janvier-début février 2008) alors en proie à d'intenses combats. Puis la mort du sergent Gilles Polin, tué au Soudan le 3 mars 2008.
Comme c'est le cas sur chacun des docus, tout est reconstitué, à l'exception de certains éléments de secops et avec l'ajout de certains anachronismes, dont un VPS2, qui n'arrivera en service que 11 ans plus tard, ou un Cougar rénové qui ne le fut qu'en 2014 (1). On savait que le binôme de "Paulo" comme l'appelait ses frères d'armes avait pu s'échapper sur un cheval blanc (noir à l'écran), malgré ses blessures. Le récit compilé par Memento explique que l'équipage de la P4 conduite par "Carter" allait en fait récupérer une équipe du 13e RDP qui opérait dans la zone. Les deux entités ne se sont pas croisées, mais la P4 a donc croisé les tirs adverses en cherchant les dragons.
L'explosion du véhicule va rameuter le reste de la Patsas sur les lieux. Grâce à un GPS, "Carter", le SAS qui s'est échappé, explique que "Paulo" est blessé, et qu'il se trouve au bout de la trace du GPS portable. Cet équipement de poignet, un gadget aujourd'hui, va faire localiser précisément la zone du TIC par la Patsas, mais cette dernière est à son tour prise à parti au mortier et par une fusillade nourrie.
Le chef du détachement PATSAS explique à l'écran : "la bagarre, c'est spécial, on sert la France mais on combat pas pour la France, on combat pour ses potes (...) Ce métier, on le fait pourquoi ? Parce qu on sait que quoiqu'il se passe, tous nos camarades nous ramèneront". Leurs efforts pour retrouver le SAS manquant resteront vains. Après une retraite, la Patsas apprend par une information de la DGSE que le transmetteur chutops a été tué, et son corps rapatrié à Khartoum.
Nicolas Sarkozy sera présent, quelques jours plus tard à la citadelle Bergé pour la cérémonie d'honneurs militaires.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

(1) ce qui veut donc dire que ces images ont été tournées au Sahel, sans doute en 2019.