Profitant de son TMB (trade media briefing) annuel, Airbus a présenté à une cinquantaine de média
de la presse mondiale un programme de recherche militaire non évoqué jusqu'à maintenant, le LOUT (low observable unmanned testbed). LOUT a une filiation, Baracuda (dont deux exemplaires trônent sur le site de Manching), mais pas uniquement. L'objectif de LOUT est de travailler à la fois sur la réduction des émissions radar, infrarouge et sonores, d'après Airbus.
D'après le speaker d'Airbus, LOUT a commencé en 2010 par un contrat octroyé par le ministère de la défense allemand. Le volume et la durée précise de ce contrat n'ont pas été détaillés, LOUT est en fait un "programme classifié" mené à la façon "Skunk Works", référence au très prolifique bureau de Lockheed Martin (qui sortit entre autres le Blackbird et le F-117).
L'objet a été montré dans une grande chambre anéchoïque. Selon Airbus, le projet qui avait commencé dès 2007 a mobilisé les efforts des sites de Manching et de Breme.
L'objet aurait deux entrées d'air, et une éjection unique du flux d'air.
A ce stade, Airbus n'explique pas si cet objet volera un jour.
Le Neuron vole depuis le 1er décembre 2012.
Manifestement, Airbus cherche à se placer plus avant sur la conception du NGF du SCAF, dont Dassault a la responsabilité. D'après Airbus, le maître d'oeuvre français aurait été informé de l'existence de LOUT.
Mes infops et photos sur le TMB et bien d'autres sujets, sur le twitter @defense137.