On l'apprend aujourd'hui : un chien du Commando Kieffer a perdu la vie en opération début mai, en
bande sahélo-saharienne. Pour l'heure, aucun lien n'est fait avec l'opération de libération d'otages du Burkina Faso, dans laquelle au moins un chien (1) a aussi eu son rôle.
Leuk, c'est son nom, était né le 20 septembre 2013 et avait rejoint la cellule cynotechnie offensive du Commando Kieffer le 08 juillet 2015. Il est spécialisé pendant plusieurs mois dans le domaine assaut et également dans la détection d'explosifs.
Au terme de sa longue formation, il est confié, en mai 2017, à un opérateur cynotechnique du Commando Kieffer.
Leur première projection intervient au Levant en appui EOD. Le chien est alors remarqué pour sa capacité olfactive au cours de plusieurs opérations. Le binôme rallie ensuite la BSS. Lors d'une mission nocturne non datée et localisée, Leuk est envoyé alors que son équipe est prise sous le feu à très courte distance par deux terroristes. Son mordant lui permis d'immobiliser successivement les deux tireurs, neutralisés ensuite par le groupe action. Il intercepte un troisième ennemi sur une autre position puis un quatrième lors de la recherche post-action, permettant sa capture.
Ce premier chien à mourir en opération devrait amener, vraisemblablement, à une décoration particulière. Il est vraisemblable aussi que la prochaine cérémonie des chiens héros, organisée par la société centrale canine, devrait lui rendre un hommage particulier (2).
(1) A priori du CPA 10. La perte préalable du chien de Kieffer pourrait alors expliquer le recours au chien du CPA 10 dans une opération mobilisant par ailleurs le commando Hubert et le 1er RPIMa. Cette intégration d'une équipe cyno du CPA 10 dans un dispositif qui ne comporte pas d'autres aviateurs au sol ne serait pas une première.
(2) cf le résumé de cette cérémonie en 2019 sur mon twitter et dans un précédent numéro de RAIDS.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.